Vues :
21 493
2018/05/02Pêcher avant l’ouverture officielle ?
Avec la pêche à la truite qui a ouvert la semaine passée dans la plupart des zones du Québec, certaines personnes se demandent s’il est légalement acceptable de faire du “Catch and Release” de d’autres espèces hors-saisons ou lorsqu’ils ont accidentellement attrapés un achigan en ciblant la perchaude. Nous allons couvrir dans cet article le pourquoi d’une date d’ouverture du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et du respect envers celle-ci
Nous aimerons commencer par affirmer que nous ne sommes pas affiliés à aucun agent de la faune et de la pêche. Ceci n’est que notre ample philosophie du thème en question.
Tout d’abord, la réponse est simple. Pêcher avant l’ouverture officielle dans les zones du Québec ? Non !
Il y a de multiples considérations que vous devez vous demander et réfléchir avant d’aller taquiner les espèces hors-saisons :
- C’est interdit par la MFFP
- Pourquoi une date d’ouverture du MFFP existe-elle ?
- Elles sont en période de reproduction, doivent donc protéger leurs nids et les oeufs
- En détournant leurs attentions, celles-ci seront attaquées par d’autres prédateurs
- Après votre “Catch and Release“, elles n’auront plus la force de protéger leurs nids, voir mourir de fatigue ou de blessure
- Vous réduisez donc l’espèce en nombre et la pêche deviendra moins bonne les années suivantes
- Et encore, c’est interdit par la MFFP
Il est certains que ce n’est pas toujours de votre faute d’avoir accidentellement attrapé un achigan en ciblant la perchaude mais si vous utilisez un leurre pour achigan et que vous savez que le lac en contient en grand nombre, on se posera bien des questions sur votre respect des règles.
Oui bien sur personne ne viendra vous tapper sur les doigts en autant que vous le relâchez mais pensez-y bien fort que cette continuité a des gros risques futurs tels que mentionnés précedemment.
Bref, avant qu’une étude officielle prouve que nous avons tort et que si votre réflexion a été touchée par ces éléments, veuillez SVP attendre l’ouverture officielle des espèces.
On se voit donc à l’ouverture du doré et brochet en ce 18 mai et 15 juin pour l’achigan (Zone 10) !
Poster un Commentaire